IRRADIATEUR Xrad Smart pour cellules et petit animal (Jack)

 

Le plateau d’imagerie et irradiation du petit animal est équipé d’un irradiateur XRad Smart plus de PXI dont l’acquisition a été possible grâce à un financement conjoint de l’institut Claudius Regaud et INSERM plan Cancer.

Cet irradiateur à rayons X est équipé d’une imagerie embarquée en 3D pour une irradiation précise et ciblée de tumeurs solides du petit animal (souris, rat). Un module de Bioluminescence est associé à la machine.

Un système d’anesthésie et de cellules de confinement assure le maintien du statut EOPS des animaux qui peuvent retourner ensuite en zootechnie.

Il permet aussi l’irradiation de souris corps entier et de cellules dans différents supports (pétries, plaque à puits, flasks de culture, labtecks).

Ce plateau fonctionne sous couvert d’un règlement intérieur spécifique, intégré au règlement intérieur du pôle technologique. Les réservations se font par l’intermédiaire du site https://crefre.mygrr.net dans l’onglet « irradiateur CRCT Langlade »

Localisation :

Le plateau d’imagerie et irradiation du petit animal est localisé dans la zone ENI du CREFRE au rez de chaussée du bâtiment Inserm-Oncopole. Du fait des contraintes de zone ainsi que de la complexité d’utilisation de  la machine l’utilisation en autonomie sera restreinte. Une technicienne, Caroline Delmas, est détachée à mi-temps pour vous aider à planifier et effectuer vos acquisitions et irradiations.

Equipement :

XRad Smart Plus PXI

  • Module de Bioluminescence
  • Système d’anesthésie et de confinement Minerve
  • PSM de type 2

Missions :

  • Irradiation cellules ou souris pour les équipes de recherche d’organismes privés ou publics.
  • Conseil et assistance des utilisateurs pour mettre en place les protocoles d’irradiation
  • Formation des utilisateurs réguliers en vue d’une autonomie pour l’irradiation des cellules uniquement
  • Maintenance du parc d’instruments et veille technologique

>>Connaitre les tarifs

>>Règlement intérieur

>> Plaquette