Centre de Ressources Biologiques

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) HIMIP (Hémopathies malignes de l’Inserm Midi Pyrénées) a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs des échantillons de patients atteints d’hémopathies malignes afin de valider leurs programmes de recherches. Elle permet également de conserver du matériel de patients dans le cas où l’avancée des connaissances permettrait d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques (usage sanitaire).

L’activité du CRB consiste à stocker les échantillons de patients préalablement préparés par le laboratoire d’Hématologie de l’IUCT-O sous forme de cellules congelées en DMSO, d’acides nucléiques (ADN et ARN) et de culots cytogénétiques.

Le CRB fonctionne sous couvert d’un conseil scientifique qui se réunit pour valider la demande de matériel biologique.

Les équipes qui bénéficient de cessions sont en majorité des équipes de recherche institutionnelle (INSERM et CNRS), parfois dans le cadre de partenariat avec l’industrie ou l’université ou de programmes mixtes inter-équipes.

Collections

Le centre de ressource biologique héberge également :

– la collection Cryostem (collection nationale d’échantillons biologiques pré- et post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour l’étude de la maladie du greffon contre l’hôte).

– la collection GRAALL (groupe national de recherche clinique des leucémies aiguës lymphoblastiques de l’adulte)

Tarifs

>> Accéder aux tarifs