FLORINASH

FLORINASH: Rôle de la microflore intestinale dans la stéatose Hépatique non-alcoolique

 

Coordinator: Rémy BURCELIN
Project Number: 241913
EC contribution: € 5,729,810.00
Project website: http://www.florinash.org

Dans le monde entier, les pandémies de maladies métaboliques augmentent sans relâche, avec leurs complications cliniques concomitantes telles que la « Non-alcoholic fatty liver disease » (NAFLD). C’est ainsi que le programme FLORINASH propose un concept de recherche novateur qui permet d’aborder le rôle de la microflore intestinale dans la pathogenèse de la NAFLD. Ce projet intitulé « Le rôle de la microflore intestinale dans la NAFLD » rassemble 6 principales institutions réparties dans 4 pays.

Les cas de stéatose hépatique qui ressemble à la stéatose-hépatite alcoolique mais qui est présente chez les « non-buveurs » ont été décrits il y a plus de 30 ans, d’abord dans la littérature japonaise, puis aux États-Unis. Ludwig a inventé; le terme de stéatose hépatite non alcoolique (NASH) en 1980. Le terme plus général de NAFLD (Non-alcoholic fatty liver disease) a été adopté pour couvrir le spectre complet des troubles métaboliques du foie gras. Cette maladie progressive chronique est caractérisée par une sévérité graduée qui pourrait conduire à une insuffisance hépatique et des décès prématurés.

Le projet FLORINASH est un projet collaboratif financé par l’Union européenne dans le cadre du 7e programme-cadre. FLORINASH – contrat N° SANTÉ-F2-2009-241913 -. Il a commencé le 1er Janvier 2010 et durera 5 ans.