Centre de Ressources Biologiques

Le Centre de Ressources Biologiques du Pôle Technologique du CRCT abrite la tumorothèque HIMIP (Hémopathies malignes de l’Inserm Midi Pyrénées). L’activité du CRB consiste à stocker dans un double but sanitaire (2 cryotubes réservés à un usage sanitaire durant toute la vie du patient) et de recherche. Le stockage est constitué de : cellules congelées en DMSO, acides nucléiques (ARNs et ADNs) et culots cytogénétiques. La tumorothèque a été créée dans le but de participer à des programmes de recherche sur les hémopathies malignes aussi bien en ce qui concerne la caractérisation de mécanismes oncogénétiques que l’optimisation thérapeutique ou l’identification de nouveaux critères pronostiques.

Les deux pathologies hématologiques malignes les plus prélevées sont :

  • les Leucémies aigües myéloïdes

  • les Leucémies lymphoïdes chroniques.

Les autres pathologies prélevées sont :

  • les Leucémies aiguës lymphoblastiques

  • les Syndromes myélodysplasiques et Leucémies myélomonocytaires chroniques

  • les Leucémies myéloïdes chroniques

  • les Syndromes myéloprolifératifs

  • les Lymphomes et Syndromes lymphoprolifératifs.

Le Centre de Ressources Biologiques fonctionne sous couvert d’un conseil scientifique qui se réunit pour approuver la demande de matériel biologique.

Les équipes qui bénéficient de cessions sont en majorité des équipes de recherche institutionnelle (INSERM et CNRS), parfois dans le cadre de partenariat avec l’industrie ou l’université ou de programmes mixtes inter-équipes.

Collections

Le centre de ressource biologique héberge également une collection dans le cadre du projet Cryostem (collection nationale d’échantillons biologiques pré- et post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour l’étude de la maladie du greffon contre l’hôte).

Tarifs

>> Accéder aux tarifs