Biacore

Le Plateau Interactions Moléculaires dispose d’un Biacore T200 (nouvelle génération) et d’un Biacore 3000.

Cette technologie utilise le phénomène de résonance plasmonique de surface (SPR) pour caractériser, en temps réel, les interactions entre une molécule immobilisée sur la surface d’un « sensorchip  » (molécule ligand) et une molécule en solution (molécule analyte) perfusée à débit constant grâce à un système de microfluidique.
Le suivi de la variation du signal SPR en fonction du temps (sensorgramme) pour plusieurs concentrations d’analyte permet de déterminer les constantes cinétiques d’association et de dissociation, et d’en déduire la valeur de la constante d’affinité.
Comme son nom l’indique, la technologie BIA (Biomolecular Interaction Analysis) permet de mesurer les paramètres dynamiques des interactions entre les biomolécules (non marquées) telles que, par exemple:
– Peptides-protéines / protéines
– DNA-RNA / protéines
– Sucres / protéines
– Vésicules membranaires / ligands
– Liposomes / protéines
– Molécules synthétiques / bio-molécules

Applications classiques :
– Dynamique des interactions: mesure de constantes d’association (ka), de dissociation (kd), et constantes d’affinité (KD).
– Mesure de concentrations moléculaires.
– Cartographie d’épitopes (anticorps) et de sites de liaison.
– études d’interactions multimoléculaires.

Protéomique fonctionnelle:
– Micro purification de protéines pour digestion enzymatique et identification et/ou séquençage en spectrométrie de masse (Couplage BIA/MS).
– Criblage de ligands de récepteurs orphelins.
– Détermination du niveau d’expression de protéines d’intérêt dans différentes conditions de culture ou de traitement.